Expertise & Solutions
La vasectomie
Une solution fiable et responsable
Vasectomie : l’homme conserve son intégrité masculine à 100 %
Très peu pratiquée en France, la vasectomie a mauvaise presse. Europe 1 a donné l’occasion au docteur Faix de s’exprimer sur ce sujet.
En quoi consiste la vasectomie ?
La vasectomie est une intervention chirurgicale bénigne et courte qui permet d’obtenir de manière radicale une stérilité tout en préservant les éjaculations et une fonction érectile à 100 %.
L’intervention consiste à pratiquer une ou deux petites incisions au moyen d’un scalpel ou simplement avec une pince au niveau des bourses afin de ligaturer les canaux déférents qui relient les testicules à la prostate. De cette façon, les spermatozoïdes ne peuvent plus se mélanger au sperme avant l’éjaculation. La fécondation d’un ovule n’est donc plus possible.
Qui est-ce que cela concerne ?
Tous les hommes ne souhaitant plus avoir d’enfants de façon définitive, après avis accord médical et un délai de 4 mois de réflexion, peuvent y avoir recours. Dans les pays anglo-saxons, plus de 20 % des hommes ont fait ce choix. En France, moins d’1% des hommes optent pour cette solution.
Est-ce que les hommes perdent leur virilité en étant stérile ?
L’homme garde toute son intégrité masculine : les érections, l’éjaculation et les orgasmes seront absolument identiques après la vasectomie.
A noter : Le sperme est produit à 99% par les vésicules séminales et la prostate. Le sperme conserve donc son volume habituel après l’intervention.
Est-ce que la stérilité est immédiate après l’opération ?
Il faut compter environ 12 semaines (au moins 20 voire 40 éjaculations) avant qu’une stérilité totale soit garantie après un spermogramme de contrôle pour vérifier l’absence de spermatozoïdes. Pendant ce laps de temps, il est impératif de continuer à utiliser un moyen de contraception.
Est-il possible de faire machine arrière grâce à la vasovasostomie?
Peu de chirurgiens maitrisent cette technique chirurgicale délicate, appelée vaso-vasostomie. Le docteur FAIX en fait partie. Toutefois, il est plutôt recommandé de penser à cet acte comme étant irréversible car les chances de reperméabiliser les canaux pour qu’ils soient fonctionnels sont variables.
En cas de doute, on conseillera plutôt de réaliser une autoconservation du sperme avant l’intervention pendant le délai de réflexion de 4 mois entre la première consultation et celle qui fixe la date de l’intervention.
La vasectomie expliquée par l’Association Française d’Urologie (AFU)
Pour en savoir plus : Fiche d’information pour les médecins à l’attention des patients envisageant une vasectomie, rédigée par l’AFU (Association Française d’Urologie)
Comment prendre rendez-vous ?
Centre de consultation
Urologie du Polygone
Centre de consultation
Fertilité Polyclinique Saint-Roch