Expertise & Solutions

Dysfonction Erectile (DE)

Des solutions médicamenteuses et chirurgicales efficaces pour retrouver une vraie vie sexuelle

Tout savoir sur la Dysfonction Erectile (DE) ?

Qui souffre de Dysfonction Erectile (DE) ?

Touchant 30% des hommes au-delà de 40 ans, la Dysfonction Erectile (DE) n’est pas toujours synonyme d’impuissance. On estime, en effet, selon l’Association Française d’Urologie (AFU), que 70% des couples de 70 ans ont une vie sexuelle active.(1) Si la gêne associée à la Dysfonction Erectile (DE) empêche la satisfaction de l’homme et du couple, des solutions efficaces existent.

(1) https://www.urofrance.org/congres-et-formations/formation-initiale/referentiel-du-college/trouble-de-lerection.html#c2555

Comment fonctionne l’érection ?

La verge est constituée, en partie dorsale, des corps caverneux qui sont des tissus érectiles intervenant dans le mécanisme de l’érection, et d’un corps spongieux, en partie ventrale du pénis, qui entoure l’urètre, canal permettant le passage de l’urine et du sperme.

Une membrane résistante, appelée albuginée, enveloppe les corps caverneux juste sous la peau. Lorsqu’une stimulation érotique ou le désir survient, la décontraction des muscles lisses des corps caverneux provoque un afflux de sang vers la verge. Comme l’albuginée comprime les corps caverneux gorgés de sang, elle empêche le sang de refluer, la verge reste dure et tendue.

Le saviez-vous ?

Le volume sanguin contenu dans la verge en érection est 7 fois plus important qu’à l’état de flaccidité (au repos).

Quelles sont les origines de la Dysfonction Erectile (DE) ? (1)(2)

Une Dysfonction Erectile (DE) est constatée lorsque la verge n’est pas assez rigide pour permettre la pénétration ou la maintenir, et ce pendant une période de plus 3 mois.

Elle est principalement liée aux facteurs suivants :

  • Vasculaire : tabac, cholestérol, hypertension, maladie cardio-vasculaire, et diabète
  • Neurologique : sclérose en plaques, AVC, handicap moteur, alcoolisme, diabète
  • Hormonal : déficit en testostérone
  • Hypertrophie bénigne de la prostate
  • Après chirurgie de la prostate, de la vessie et du rectum
  • Effet secondaire de certains traitements médicamenteux

(1) https://www.urofrance.org/congres-et-formations/formation-initiale/referentiel-du-college/trouble-de-lerection.html#c2555.

(2) https://www.ameli.fr/savoie/assure/sante/themes/troubles-erectiles-erection/definition-frequence-causes.

Les troubles de l’érection après cancer de la prostate

Prostatectomie Radicale : la réhabilitation de la fonction érectile

A travers cette interview, le docteur FAIX explique les différentes alternatives thérapeutiques permettant de traiter un cancer de la prostate. Il affirme que, malgré les séquelles liées à la pathologie, l’impuissance n’est pas une fatalité.

Si la rééducation de la fonction érectile est entreprise rapidement après l’intervention, et si le chirurgien a pu préserver les bandelettes neuro-vasculaires, un traitement médicamenteux doit permettre une réhabilitation rapide et la reprise d’une activité sexuelle.

Dysfonction Erectile après Prostatectomie : le plan d’action du docteur FAIX

Interviewé par PODC’AFUF, le docteur FAIX détaille le protocole de réhabilitation de la fonction érectile qu’il met en place après Prostatectomie Radicale.

Selon l’andrologue, toutes les alternatives thérapeutiques doivent être expliquées aux patients (IPDE5, Injections Intra caverneuses, Vacuum et en échec des traitements classiques, l’implant pénien).

Le docteur FAIX cible un objectif bien précis : maximiser les chances de récupération de la fonction érectile des patients. Il préconise à cet effet, que l’organe fonctionne afin de préserver sa longueur et que le patient retrouve une possibilité de rapports sexuels réguliers.

PODCAST: Andrologie la prise en charge de la dysfonction sexuelle après prostatectomie radicale – Dr Antoine Faix

Que dit l’ANAMACAP ?

L’Association de patients ANAMACaP (Association NAtionale des MAlades du Cancer de la Prostate) donne son point de vue sur les implants péniens pour les patients ayant été opérés du cancer de la prostate.

Ces affections organiques qui perturbent la fonction érectile

Le Micropénis : mythe ou source de Dysfonction Erectile (DE) ?

Selon le docteur FAIX, seul un homme sur 10 000 aurait réellement un micropénis.

Cette dénomination relevant d’une appréciation subjective, aucune étude récente n’a établi de normes exactes sur ce sujet. Les experts conviennent cependant, qu’un patient ayant un pénis de moins de7 cm en traction (élasticité maximale de la verge à l’étirement) et 10 cm en érection, dont les dimensions occasionnent un état psychologique néfaste, peut bénéficier de traitements chirurgicaux.

Dans les faits, la plupart des hommes qui consultent ont une idée erronée de la taille moyenne d’un pénis et sont convaincus que leur verge est trop petite alors que, dans la majeure partie des cas, elle rentre tout à fait dans la norme.

Cette vision non réaliste de leur verge s’explique principalement par une histoire personnelle et des référentiels inadéquats relayés par la pornographie. Pour ces patients-là, un suivi psychologique s’avèrera plus efficace que n’importe quelle chirurgie, estime le docteur FAIX.

Il existe toutefois de réels handicaps liés à un sexe anormalement petit, du fait d’une malformation du canal urinaire identifiée pendant l’enfance, d’une anomalie génétique ou hormonale. Une chirurgie pour l’allongement peut alors être réalisée avec un gain de maximum 2 à 3 cm maximum au repos, mais le plus souvent aucun gain ne pourra être réalisé sur la verge en érection. Une chirurgie d’élargissement est également pratiquée avec injection de la graisse du patient ou d’acide hyaluronique.

Dans le cas d’un micropénis avec une verge de toute petite taille, seule une phalloplastie ou une greffe de verge peut éventuellement rétablit un organe de taille acceptable. Une consultation d’évaluation est nécessaire pour voir s’il peut s’agir d’une option acceptable pour le patient et faisable sur le plan médical.

Une verge « normale » répond aux caractéristiques suivantes : entre 7 et 10 centimètres au repos, et 11 et 18 centimètres en érection.

Etude : La Dysfonction Erectile, un symptôme sentinelle ?

La Dysfonction Erectile (DE) ou trouble de l’érection est fréquemment qualifiée de symptôme sentinelle. En effet, la Dysfonction Erectile n’est pas une maladie mais souvent le témoin d’une affection de l’organisme. 

Il peut s’agir de la survenue progressive d’un diabète, d’une maladie cardio-vasculaire, d’un adénome de prostate, ou d’une dépression(1). Evoquer les problèmes d’érection lors d’une consultation est donc un pré requis de la relation médecin / patient.

(1)https://www.urofrance.org/base-bibliographique/la-dysfonction-erectile-un-symptome-sentinelle

Etude, Patients diabétiques : parlons Dysfonction Erectile (DE) !

Dans cet article publié en 2018, le docteur FAIX et ses confrères expliquent que la Dysfonction Erectile (DE) est notoirement prévalente chez les patients diabétiques (4,5 fois plus élevée que le reste de la population) et responsable d’hypogonadisme (taux de testostéronémie < 3 ng/ml ou 8 nmol/l). 

Baromètre de leur qualité de vie et de leur observance thérapeutique, la survenue de troubles érectiles doit systématiquement être évoquée avec les patients atteints de diabète, d’autant que des traitements efficaces existent.

Etude : Le Déficit en Testostérone responsable de troubles érectiles

Comme le précisent le docteur FAIX et ses confrères dans cette étude parue le 4 juin 2021, le Déficit en Testostérone est responsable de Dysfonction Erectile (DE), de troubles du désir et de l’humeur. Le Déficit en Testostérone survient généralement en cas de maladies métaboliques, cardiovasculaires, chroniques, d’antécédents andrologiques, et de traitements corticoïdes, opioïdes, antipsychotiques, anticonvulsivants, antirétroviraux, ou du cancer. Les recommandations des auteurs ont pour objectif de proposer un protocole précis et récent de dépistage, de traitement et de suivi de cette pathologie.

Comment prendre rendez-vous ?

Contacter le secrétariat
du docteur FAIX :

06.60.10.47.99
secretariatfaix@gmail.com

Centre de consultation
Urologie du Polygone

Centre de consultation
Fertilité Polyclinique Saint-Roch