Expertise & Solutions
Courbures de verge
Des résultats significatifs grâce à une expertise chirurgicale reconnue mondialement
La maladie de Lapeyronie : des solutions existent
Ce qu’il faut savoir sur la maladie de Lapeyronie
Le docteur FAIX partage, à travers cette interview, ses connaissances pointues sur la maladie et les alternatives thérapeutiques qui existent.
Maladie de Lapeyronie : symptômes, causes, traitements
Qu’est-ce que la maladie de Lapeyronie ?
Il s’agit d’une fibrose de l’albuginée qui apparaît de manière spontanée, en quelques semaines, sans qu’aucune pathologie annexe ou traumatisme de la verge n’explique son apparition.
L’albuginée est une membrane résistante située juste sous la peau qui enveloppe les corps caverneux, tissus érectiles participant au mécanisme de l’érection. La fibrose se traduit par la création anormale de tissus fibreux localisés en général sur la partie dorsale de la verge.
Qui est touché par la maladie de Lapeyronie ?
Cette maladie touche entre 3 et 9 % des hommes âgés de plus de 50 ans, et survient, de manière assez rare, chez des patients plus jeunes. En effet, seulement 10 % des patients atteints de courbures de type Lapeyronie ont moins de 40 ans.
Quels sont les symptômes habituels de la maladie de Lapeyronie ?
Les 6 premiers mois, 70 % des patients se plaignent de douleurs, notamment lors des érections. Ces douleurs ont tendance à disparaitre dans l’année qui suit, lorsque la zone fibreuse est stabilisée.
En se durcissant de manière localisée, l’albuginée peut créer des déformations de la verge en érection. Les patients rapportent l’apparition d’une courbure angulaire, d’un étranglement ou d’un rétrécissement de leur verge. En état de flaccidité (au repos), le pénis retrouve sa forme habituelle mais présente, dans certains cas, un léger raccourcissement.
Beaucoup de patients se plaignent de difficultés lors des rapports sexuels. En effet, soit une Dysfonction Erectile (DE) apparait du fait d’une modification du réseau vasculaire, soit la gêne occasionnée par la courbure de la verge décourage le couple. Cependant, malgré des courbures avec forte angulation, certains couples parviennent toutefois à avoir des rapports sexuels satisfaisants.
Quels traitements pour la maladie de Lapeyronie ?
Stabilisée de manière définitive 12 à 18 mois après son apparition, la plaque fibreuse ne répond réellement à aucun traitement disponible sur le marché français. Tout au plus, la prise d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires soulage le patient en cas de douleurs les premiers mois et un traitement médicamenteux permet d’améliorer la rigidité de la verge si nécessaire.
Le Xiapex en injection locale avait obtenu l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) en France, du fait de résultats notoirement bénéfiques sur les courbures légères à modérées. Il n’est malheureusement plus commercialisé en Europe depuis décembre 2019 et reste uniquement disponible aux Etats-Unis.
Dans certaines situations, la traction de la verge par un appareil dédié, les ondes de choc à basse intensité , les injections locales notamment de PRP (Plasma Riche en Plaquettes, actuellement en phase expérimentale) peuvent améliorer partiellement, mais parfois suffisamment, la déformation.
Le traitement chirurgical est, quoi qu’il en soit, la seule alternative thérapeutique pour la prise en charge d’une courbure invalidante stabilisée depuis plus de 6 mois.
Le docteur FAIX dispose d’un savoir-faire reconnu dans cette chirurgie bien spécifique. Il utilise notamment plusieurs techniques chirurgicales différentes ou associées pour traiter la fibrose, et pallier la Dysfonction Erectile (DE) induite.
La déformation de la verge sera notoirement atténuée et, si une Dysfonction Erectile (DE) s’est installée, le patient pourra bénéficier de la mise en place d’un implant pénien. Toutefois, il doit bien garder à l’esprit qu’il ne retrouvera pas l’aspect de sa verge telle qu’elle était auparavant.
L’expertise chirurgicale du docteur FAIX pour traiter la maladie de Lapeyronie reconnue par l’Académie de chirurgie
Le docteur FAIX présente, dans cette vidéo, les caractéristiques cliniques et son approche chirurgicale des courbures de verge liées à la maladie de Lapeyronie, à l’Académie de Chirurgie.
Maladie de Lapeyronie : stratégie chirurgicale avec courbure stable
Etude clinique : traitements chirurgicaux de la maladie de Lapeyronie
A travers cette étude clinique, le docteur FAIX partage son expérience de la maladie de Lapeyronie. La prise en charge clinique et chirurgicale y est notamment détaillée avec plusieurs photos à l’appui.
Etude clinique : recommandations pour le traitement des patients atteints de la maladie de Lapeyronie
Parue en Juin 2021, cette étude clinique fait état des dernières recommandations de l’Association Française d’Urologie (AFU) en date pour l’évaluation et le traitement de la maladie de Lapeyronie. Cette publication initiée avec le docteur FAIX conclut de la manière suivante “La prise en charge de la maladie de Lapeyronie est toujours complexe, le succès du traitement dépendra de la qualité de l’évaluation initiale, de l’information du patient et de sa compréhension des effets attendus, et de l’expérience du praticien”.
Courbure congénitale de la verge : quelles sont les solutions ?
La courbure du pénis de naissance : explications du docteur FAIX
Le docteur FAIX transmet son expérience au sujet des courbures du pénis, dans un podcast enregistré par l’AFUF (Association Française des Urologues en Formation)
Qu’est-ce qu’une courbure de verge ?
Il s’agit d’une angulation du pénis localisée en particulier sur la partie ventrale du pénis (vers le bas), variant de 10 à 90 degrés. D’autres angulations existent. Apparue à la naissance, cette anomalie n’est généralement évoquée par le jeune homme avec ses parents qu’à partir de la puberté.
Quand se faire opérer d’une courbure de verge ?
L’âge moyen du premier rapport sexuel chez les garçons avoisine, en France, les 17 ans. Si la gêne occasionnée par la courbure est importante, c’est lorsque la puberté est finie, et que le jeune homme aspire à avoir un rapport, que l’intervention peut être envisagée.
Quel est le taux de satisfaction de cette intervention ?
Avec plus de 500 interventions effectuées, la renommée chirurgicale du docteur FAIX dans ce domaine est reconnue. Les patients qui bénéficient de son expertise rapportent un taux de satisfaction de l’ordre de 90 à 95 %.
La principale complication est la persistance de la courbure ou la récidive. Lorsque le docteur FAIX pratique cette chirurgie et l’enseigne à ses confrères, il préconise systématiquement l’emploi de fil de suture très solide pour éviter cet écueil.
La courbure congénitale de la verge : quelles techniques chirurgicales ?
Liée à une croissance inégale des corps caverneux et du corps spongieux, la courbure de verge congénitale requiert des techniques de plicature et d’incision que le docteur FAIX détaille dans cette publication.
Comment prendre rendez-vous ?
Centre de consultation
Urologie du Polygone
Centre de consultation
Fertilité Polyclinique Saint-Roch