Expertise & Solutions

Circoncision ou posthectomie

La circoncision : en quoi ça consiste ?

A travers cet article paru dans Santé magazine, le docteur FAIX nous explique ce qu’est la circoncision et les anomalies que l’intervention chirurgicale permet de traiter.

Qu’est-ce que la circoncision ?

La circoncision, nommée aussi posthectomie, est l’intervention la plus pratiquée dans le monde. Qu’elle soit réalisée pour des motifs religieux ou des raisons médicales, le geste chirurgical consiste à retirer partiellement ou totalement le prépuce (repli de peau qui recouvre le gland).

Quelles anomalies la circoncision permet-elle de traiter ?

L’urologue peut proposer l’opération à des patients gênés pour uriner ou présentant des douleurs à l’érection.

Il peut s’agir :

• Du rétrécissement de l’extrémité du prépuce empêchant le décalottage chez les enfants de plus de 5 à 6 ans, et chez les jeunes adultes ayant des difficultés de décalottage au repos ou uniquement en érection (phimosis)
  • Du blocage du prépuce au-dessus du gland (paraphimosis)
  • D’une inflammation de l’urètre (urétrite) favorisée par le phimosis et la stagnation de l’urine dans le prépuce
  • D’une infection du prépuce (balanoposthite)

La Posthectomie, origine et prise en charge chirurgicale

La posthectomie est un acte chirurgical irréversible dont l’apparente simplicité ne doit pas faire oublier l’exigence professionnelle que réclame ce geste sur l’organe le plus symbolique de l’homme, précise une étude clinique réalisée par le docteur FAIX en 2014.

Le docteur FAIX qui a réalisé près de 2 000 circoncisions dans sa carrière maitrise parfaitement les techniques opératoires requises qu’il enseigne d’ailleurs auprès de ses collègues urologues.

Comment prendre rendez-vous ?

Contacter le secrétariat
du docteur FAIX :